Par Andréanne Simard, Associée, Structure et Syndication, Desjardins Marché des capitaux et membre du comité développement professionnel

Le 19 janvier dernier, l’AFFQ a eu le plaisir d’accueillir Monette Malewski, présidente et chef de la direction de Groupe M Bacal, lors d’une activité de la série des Déjeuners-conférences de l’AFFQ en partenariat avec BMO. Importante société de courtage d’assurance spécialisée, le Groupe M Bacal est avant tout une entreprise familiale que Monette a su reprendre et faire croître suite au décès de son mari il y a près de 20 ans.

Très généreuse de son temps et du partage de ses expériences personnelles, Monette a su nous faire revivre les moments marquants de sa vie, de son enfance durant la Seconde guerre mondiale, à son arrivée au Canada comme réfugiée et à la reprise de l’entreprise familiale suite au décès soudain de son mari. Elle, qui s’avoue amoureuse de la vie, optimiste et travaillante, nous dit avoir réussi à surmonter tous ces obstacles grâce à une grande force : sa passion. Selon elle, le bonheur et la passion ne sont pas garants d’une vie sans tracas, mais sont plutôt catalyseurs d’opportunités et permettent de réagir rapidement aux défis qui parsèment notre chemin. Cette philosophie semble avoir porté fruit pour Monette, puisqu’elle a aujourd’hui propulsé le Groupe M Bacal à de nouveaux sommets, faisant d’elle l’une des femmes les plus influentes au Canada dans le domaine de l’assurance. À ce sujet, Monette a évoqué les besoins criants d’innovation requis dans ce domaine, dans une ère où les consommateurs exigent souplesse et personnalisation.

Finalement, elle a aussi soulevé l’importance de s’impliquer dans la communauté, allant même jusqu’à dire que la philanthropie est une obligation pour tous et chacun afin d’améliorer le monde.

Rappelons que Monette Malewski a reçu le Prix Inspiration-Andrée Corriveau de l’AFFQ en 2015.

http://static.vousenvoie.com/affq/bulletin/20170307/index.html