Search

Familles d'affaires durables

Les entreprises familiales comptent et sont, en fait, le moteur le plus puissant de la croissance économique au Canada.


Du café du coin aux constructeurs de maisons en passant par l’artisan local, de l'agriculteur et du transformateur de poisson au promoteur immobilier commercial, les entreprises familiales se retrouvent dans tous les secteurs de l'économie.


Elles produisent près de 7 millions d'emplois au Canada et représentent 65% de la production et 90% des emplois générés par les petites et moyennes entreprises, ce qui peut souvent être décrit comme la colonne vertébrale de l'économie canadienne et la clé de nos chaînes d'approvisionnement.


Une nouvelle étude révèle que les entreprises familiales génèrent directement environ 574,6 milliards de dollars en 2017, soit plus de 35% du PIB réel du Canada.


Bien que les entreprises familiales génèrent près de la moitié du PIB réel du Canada dans le secteur privé, nous en savons très peu sur l’évolution des tendances concernant l’entreprise familiale, sur leur accès au financement et sur leur impact sur la croissance et les écosystèmes de ces entreprises.


Qu’est-ce qu’un enjeu ?


Le seul problème des entreprises familiales sont les familles qui les possèdent.

Il y a beaucoup plus d’enjeu dans une famille moyenne que simplement l'argent. Il existe des différences dans la tolérance au risque, les philosophies d’entreprise, les styles de gestion, etc.


Pour leur avenir commun, ils doivent trouver un moyen de devenir des propriétaires coordonnés, responsables et capables.


Comment pouvons-nous créer l'environnement dans lequel s'épanouissent des propriétaires coordonnés, responsables et compétent?


Nous devons vraiment nous concentrer sur l'espace entre la famille et l'entreprise, sur ce qui se passe dans la relation entre ces deux entités. C’est la relation qui compte, car dans tous les cas, la famille et l’entreprise seront uniques. Alors, comment pouvons-nous construire une relation productive entre la famille et l'entreprise, une relation qui les protégera et les améliorera ?


Je crois qu'il y a une quelques défis critiques à prendre en compte:


1. Conseil indépendant


C'est la pierre angulaire de toute réussite familiale. Cela prend finalement la forme d’un conseil d’administration pleinement opérationnel ou d’un conseil consultatif, composé de membres de la famille, de conseillers clés, de personnes extérieures bien informées et indépendantes.


2. Plan de propriété futur


Un plan successoral clair L'actif le plus important dans les domaines de la plupart des propriétaires d'entreprise est leur investissement dans leur entreprise. En abordant la question de ce qui se passe quand je meurs, un propriétaire d’entreprise se pose également la question de savoir qui sera propriétaire de l’entreprise après moi.


• Qui sera propriétaire de l'entreprise à l'avenir?

• Comment la propriété sera-t-elle transférée?


Pour réussir, le futur plan de financement doit être écrit et partagé avec les membres de la famille.


3. Clarté de la famille


Il faut mettre en place un livre de règles familiales qui puisse répondre à une foule de questions et de problèmes au sein de la famille, notamment:


• Quelle est notre vision pour l'entreprise ?

• Quelle est notre structure de propriété actuelle ?

• Quelle est la valeur commerciale ?

• Comment calculons-nous cela ?

• Comment se prennent les décisions ?

• Comment serons-nous rémunérés en tant que propriétaires?

• Comment traitons-nous les sorties de propriété par invalidité, décès ou retraite?


4. Financement familial


Les besoins de financement des familles sont un problème important qui est souvent négligé. D'où proviendra l'argent pour gérer les futurs plans de financement? La plupart des familles finissent par payer beaucoup plus que nécessaire, car elles sont obligées d'utiliser leurs avoirs pour faire face aux besoins de leur famille. Planifier à l'avance peut réduire considérablement ces coûts.


• De combien d’argent aurons-nous besoin pour les besoins de la famille (droits de succession, dividendes à la famille, rachat, etc.)

• Quand aurons-nous besoin de l'argent

• Quels actifs seront vendus / mobilisés pour réunir les liquidités nécessaires


5. Philanthropie familiale


Donner qui reflète les valeurs de votre famille. Établissez une tradition familiale qui transcende les générations. C'est plus que de l'argent. C'est un processus qui implique un échange de valeurs et un examen de ce que représente la famille.


• Travailler ensemble avec toute la famille pour que la prochaine génération s’engage dans la philosophie de la famille

• Identifier les valeurs familiales et les raisons de donner en tant que famille

• Élaborez l’énoncé de mission, les objectifs et les orientations de la famille afin que vous puissiez ressentir l’impact des dons à la communauté.

• Créer le développement du leadership de la prochaine génération


6. Confiance et collaboration


Une bonne communication efficace est essentielle. Cela nécessite une préparation et les ressources nécessaires pour bien se préparer.

Chacune des questions doit être traitée en permanence, à mesure que les affaires changent et que la famille change. Si nous nous occupons de ces défis, l'entreprise et la famille seront protégées et cela garantira un meilleur avenir pour les deux.

2 views

SIGN UP FOR UPDATES

Sign up with your email and we will send you important information regarding projects.

ADDRESS

M Bacal Group

4 Place du Commerce #210

Verdun, QC H3E 1J4

CONTACT

514 769 4643

iconfinder_square-linkedin_317725.png
iconfinder_square-facebook_317727.png
bonsai-circle-border_edited.png

M BACAL GROUP

© 2020. ALL RIGHT RESERVED